bordurebordure2 Franchise magasin : ouvrir une boutique franchisée bordure4bordure3

Franchise magasin : ouvrir une boutique franchisée

magasin franchisé : ouvrir une boutique franchisée

L’idée de devenir son propre patron en ouvrant un magasin fait rêver plus d’un salarié. En recherche de possibilités de reconversion professionnelle ou réelle volonté de créer son entreprise, les motivations sont multiples. Les magasins franchisés fleurissent en France et proposent toujours plus de concepts variés : alimentaires, prêt-à-porter, magasins biologiques… La liste est longue et permet à tous de trouver chaussure à son pied. Vous souhaitez ouvrir votre propre commerce en bénéficiant de tous les avantages de la franchise ? Voici quelques informations avant de lancer vos démarches et de concrétiser votre projet de franchise.

Qu’est-ce qu’un magasin franchisé ?

Un magasin franchisé permet à un entrepreneur de commercialiser les produits d’une marque sous le nom de cette enseigne. Le patron du magasin franchisé sera en droit d’utiliser le concept de la marque de franchise choisie à la suite du versement d’un droit d’entrée. Cet accord est régi par le contrat de franchise. Une fois ce contrat signé, le franchiseur a pour obligation de soutenir le franchisé dans les différentes phases de son projet. Avant l’ouverture du commerce franchisé, ce soutien se caractérise par des formations et l’aménagement du magasin. Les enseignes interviennent également sur les aspects marketing et communication, en fournissant tous les supports nécessaires.

Franchise magasin : les types de secteurs

Le concept de la franchise séduit de plus en plus de marques en France. Les créations d’entreprises ont la cote et les entrepreneurs se tournent bien volontiers vers les avantages de la franchise.

Les acteurs du commerce s’approprient eux aussi ce concept vertueux. De ce fait, de nombreux types de magasins franchisés font leur apparition et notamment dans le domaine alimentaire.

Les magasins franchisés sont présents sur divers secteurs. Parmi les leaders du marché, on trouve les commerces alimentaires et le prêt-à-porter. Voici quelques thématiques de points de vente franchisés :

– La franchise alimentaire : considéré comme l’un des poids lourds de la franchise, le commerce alimentaire offre de belles opportunités. De nombreux concepts ne cessent de se développer. Les grandes surfaces, les chocolateries franchisées ou encore les boulangeries, occupent une grande part du marché de la franchise.

– La franchise de prêt-à-porter : bien qu’impacté par la crise ces dernières années, ce secteur reste porteur, notamment auprès des grandes marques ou des concepts originaux et décalés.

– Les fleuristes en franchise : présent dans tous les centres-villes, le magasin de fleurs rencontre du succès en franchise en partie grâce à des prestations innovantes peu développées par les indépendants.

Ouvrir son commerce en franchise

La franchise est accessible à tous types de profils : anciens salariés, indépendants avisés, jeunes actifs… Chacun est libre de tenter l’aventure, le parcours professionnel importe peu. Néanmoins, certaines qualités sont requises, comme l’écoute et l’organisation par exemple. Devenir son propre patron, qui plus est dans un métier nécessitant un réel contact client, demande une vraie remise en question. Ouvrir un commerce, c’est un véritable changement de vie, notamment pour les salariés en reconversion. Bien que cette nouvelle activité procure un épanouissement personnel certain, il n’en est pas moins vrai qu’elle demande également de l’investissement. Une grande motivation et une certaine flexibilité sont indispensables pour mener à bien ce projet.

Devenir son propre patron en passant par la franchise confère de nombreux avantages, comme de pouvoir faire face à un marché relativement concurrentiel. La franchise permet de jouir de la notoriété de la marque choisie et d’atteindre rapidement sa rentabilité. Différentes étapes sont nécessaires pour ouvrir votre commerce en franchise. Il faudra dans un premier temps définir un secteur porteur et en adéquation avec vos envies. Choisissez ensuite un réseau accessible selon vos conditions financières, afin d’être en mesure de couvrir l’apport personnel demandé et le droit d’entrée. Une fois votre candidature déposée et le contrat signé, le local devra être trouvé et aménagé avant l’ouverture de votre magasin. Grâce à la franchise, vous bénéficierez de formations et d’un accompagnement continu pour la prospérité de votre commerce franchisé.

 

L’ouverture d’un magasin en franchise est un projet offrant de belles opportunités. Se lancer aux côtés d’un réseau permet d’entreprendre avec davantage de sécurité et de succès. De nombreux concepts de commerces en franchise continuent de voir le jour. Mettez toutes les chances de votre côté en optant pour la franchise combinée à un secteur porteur qui vous attire.

Partager cet article

Partagez cet article avec votre famille & amis